Once there was a…

 

 

Réalisation : Joanna Kozuch

Genre : Série documentaire d'animation

Durée : 6 x 26min

Pays : France

Synopsis : La plupart des changements climatiques et paysagers sont le résultat des pires catastrophes causées par l'Homme. Chaque épisode raconte l'histoire d'un lieu qui a été irréversiblement transformé par l'intervention humaine.

Coproduction : Bfilm - Momakin (Pologne)

 

 

 

 

Once there was a...

A Mine :

C'est l'histoire du plus gros incendie du monde et d'un triste symbole de l'ère du charbon. A Jharia, une ville de taille moyenne au Nord-est de l'Inde, un incendie géant ravage la mine depuis plus d'un siècle.

A Forest :

C’est l’histoire d’une relation symbiotique perdue et d’une forêt, irrémédia-blement disparue. Ici à Madagascar, la superficie de la forêt primaire se réduit d’année en année. 

A Glacier :

C’est l’histoire d’une source de glace et d’une disparition annoncée. Les chaines de l’Himalaya renferment d’innombrables glaciers que le réchauffement climatique menace, et avec lui, l’approvisionnement en eau de millions de personnes.

 

 

 

Voir aussi l'épisode 1

Once there was a sea

 

 

Durée : 26min

Réalisation : Joanna Kozuch

Synopsis : La tragédie de la mer d’Aral, un lac d’eau salé comprenant tout un écosystème et qui fut autrefois le quatrième plus grand lac du monde, débuta dans les années 60. Tout commença avec l’idée monstrueuse des soviets de transformer le désert en gigantesques champs de coton.

Coroduction : Peter Badac (République Tchèque), Bfilms (Slovaquie)